Découvrir la Baie du Mont Saint-Michel

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le Mont Saint-Michel et sa baie, entre Granville et Cancale, voient se produire les plus grandes marées d’Europe. Ces dernières permettent, plusieurs fois dans l’année, d’admirer le Mont entièrement entouré d’eau.

Mais la baie est aussi un site naturel d’exception et un site touristique incontournable, aussi bien en Ille-et-Vilaine bretonne que dans la Manche normande.

Le marnage très important dans la région (plus de dix mètres) permet à une grande partie de la baie d’être découverte à marée basse.
Deux îlots granitiques se trouvent dans la baie du mont Saint-Michel, Tombelaine et le mont Saint-Michel.
Le secteur abrite une grande variété d’oiseaux et des phoques veaux marins.

Tourisme au Pays de la Baie du Mont Saint-Michel

Comité Régional de Tourisme de Bretagne

Comité Départemental du Tourisme de la Manche

Comité Régional de Tourisme de Normandie

Office de tourisme de la Baie du Mt-St-Michel, côté Bretagne

Groupement d’intérêt touristique du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel Romantique

Granville *

La pointe du Roc et la Haute Ville

Le Jardin Christian Dior

Le Plat Gousset

Les Iles Chausey

L’abbaye de la Lucerne

La vallée du Lude à Carolles

Traversée de la Baie du Mont Saint-Michel à pied

Tombelaine

Egalement appelée la « Monaco du Nord », Granville, ancienne cité corsaire, s’est reconvertie en une station balnéaire renommée. Avec ses rues piétonnes, sa haute-ville, son port de pêche, le plat-gousset, la maison Dior et son musée, ainsi que son trésor, l’archipel des îles Chausey, il y règne en effet toujours un air de vacances.

Office de tourisme de Granville

Saint Pair, Jullouville et Carolles

Le Pignon Butor *

faire une promenade sur la Falaise de CAROLLES, non seulement pour jouir des incomparables panoramas que l’on découvre, mais aussi pour évoquer les multiples souvenirs qui surgissent à chaque pas : en ce court trajet d’environ deux kilomètres, nous rencontrerons, en un éblouissant résumé d’histoire, les légions de César et les soldats d’Hitler, les vikings et les chouans, Saint Scubilion et Vauban, Gargantua et Satan, les folles espérances des chercheurs d’or et les audacieux projets des constructeurs de digues, l’écho de maints combats navals et les drames des naufrages, le silence douloureux des moines lépreux de Saint-Clément et la malice facétieuse des fétiaux embusqués dans les grottes…

 

Pratique de la Pèche à pied

Le sentier des 3 cabanes Vauban (Carolles, Champeaux et Saint-Jean le Thomas) *

Datant du XVIIe ces cabanes furent initiées par Sébastien Le Prestre de Vauban (1633 – 1707), architecte militaire de Louis XIV. Elles permettaient de surveiller la mer de par leur situation, au sommet de la falaise des villages du littoral, Carolles, Champeaux et Saint-Jean-le-Thomas, entre le Mont-Saint-Michel et Granville. De postes de garde militaires guettant les navires ennemis, elles sont devenues postes de garde douaniers, surveillant les contrebandiers.
A découvrir sur le GR 223 ou sentier des douaniers,

Office de tourisme intercommunal

Office de tourisme de Jullouville

Champeaux, Saint-Jean le Thomas et Genêts

Le plus beau kilomètre de France

autrefois Genest ce qui signifiait en gaulois « Embouchure en élévation »
Le village est en effet situé au fond d’une crique où se jette une riviére, le Lerre,il est adossé à une colline schisteuse,le quartier du Haut Moncel où s’établirent ses premiers habitants connus ,les saxons.
La commune s’étend du Bec d’Andaine au Nord -Ouest jusqu ‘au Mont Manet au Sud -Ouest en un vaste croissant de 4 kms, face à la Baie du Mont St Michel sur 688 hectares,elle englobe l’ile de Tombelaine au milieu de la Baie.1,5kms l’arriére elle s’adosse aux collines des villages de Dragey et Bacilly.
Elle s’ouvre sur l’immensité de la Baie où les grandes marées d’equinoxe sont parmi les plus fortes d’Europe : 15 métres entre Haute mer et Basse mer. Vous apercevez le Mont St Michel à 7 kms ,et par temps clair la Bretagne:le Mont Dol, l’eglise de Cancale,et sur votre droite les Iles Chausey.

Le Bec d’Andaine *

Pointe sablonneuse, située à 1,5 km au nord de Genêts, c’est le point de départ des traversées de la baie du Mont-Saint-Michel.
Le Bec d’Andaine, avec sa plage et ses dunes, qui a fait l’objet d’un récent aménagement. C’est le lieu de départ des traversées de la baie, pour atteindre Tombelaine ou Le Mont-Saint-Michel ou des pèlerinages vers l’abbaye. Traversées pédestres ou équestres de la Baie du Mont St Michel.

Office de tourisme intercommunal, Bureau touristique de Genêts

Ecomusée de la Baie du Mont St Michel

L’Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel, vous offre, sur plus de 400 m², une exposition permanente intitulée « les hommes, la nature et les paysages de la Baie » pour tout comprendre de cette baie

La pointe du Grouin du Sud

Avranches *

Le scriptorial

Partez à la découverte des moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits précieusement gardés depuis des siècles.

Office de tourisme intercommunal Avranches – Mont Saint-Michel

Le Moulin de Moidrey

Construit en 1806, le moulin a été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2007. Le meunier y fabrique encore ses farines

Le Mont Saint-Michel *** 

Le Mont Saint-Michel “Merveille de l’Occident ” par l’originalité de son site, la beauté de son architecture, est l’une des principales curiosités monumentales de la France.
Cet îlot rocheux de près d’un kilomètre de circonférence s’élève à 80 mètres de haut et est rattaché à la Baie par un pont passerelle. Au XXI e siècle le Mont Saint-Michel perpétue sa tradition millénaire d’accueil. A l’époque des grandes marées, deux fois par mois, le spectacle du flux est admirable. L’amplitude des marées est la plus grande d’Europe.

Avec plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année, le Mont Saint-Michel et sa baie sont l’un des sites touristiques les plus visités de France et peut-être le plus connu d’Europe. A l’aide d’un guide, vous pouvez rejoindre le Mont Saint-Michel en traversant à pied sa baie (à marée basse !) et monter visiter son abbaye, considéré comme une des chefs-d’oeuvre de l’architecture médiévale.

www.lemontsaintmichel.info

L’abbaye

L’abbaye offre un panorama complet de l’architecture médiévale du XI ème au XVI ème siècle

Les musées

– l’Archéoscope :
un grand spectacle multi-média pour conter l’histoire de la construction de ce fabuleux monument élevé à la gloire de Dieu.
www.au-mont-saint-michel.com

– Musée Historique :
collections anciennes (armes, peintures, sculptures, montres).
Prisons, cachots, reconstitution des oubliettes, périscope du XIXème siècle qui découvre la Baie.
www.lemontsaintmichel.info

– Musée de la mer et de l’écologie :
système audio vidéo qui explique le phénomène des marées, les problèmes de l’ensablement du site et expose les prochains travaux qui auront lieu.
www.lemontsaintmichel.info

– le Logis Tiphaine, demeure de Bertrand Duguesclin :
maison du XIVème siècle; évocation de la vie du Connétable et de son épouse Tiphaine de Raguenel (meubles, peintures, tapisseries).
www.lemontsaintmichel.info

L’église paroissiale

L’office de tourisme

Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel

Syndicat Mixte Baie du Mont Saint-Michel

Association « les Amis du Mont-Saint-Michel »
L’association défend notamment le « caractère historique et artistique » du Mont-Saint-Michel en soutenant les actions culturelles, comme les concerts, qui sont programmées dans l’abbaye.

 

Association « Les Chemins du Mont Saint-Michel »
L’Association s’emploie à retrouver les anciennes voies de pèlerinage, à les réhabiliter et à les restituer au public en les rendant accessibles à différents modes de randonnée afin d’offrir à tous ceux qui marchent dans les pas des pèlerins, une nouvelle approche du monument religieux.

La Maison des Polders à Roz sur Couesnon

Espace muséographique illustré de maquettes, panneaux et projections (faune, flore et activités humaines), dédié à l’histoire des polders dans la baie du Mont Saint Michel

Belvédère Balcon de la baie

Télégraphe de Chappe à Saint-Marcan

Cherrueix

Chapelle Sainte Anne

Le Vivier sur Mer

Cancale et la Pointe du Grouin

Office de tourisme de Cancale